Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
1 janvier 2012

Boite de Saxo basse en stratifié

Je joue du saxo basse. C'est un instrument assez encombrant et assez rare.

Quand je l'ai acheté, il avait un étui souple qui ne le protégeait pas bien des chocs. On ne trouve pas dans le commerce de boites pour ce saxo et j'ai donc décidé de fabriquer mon propre étui rigide, au plus près du saxo pour pouvoir le loger dans le coffre d'une voiture, en essayant d'être solide et léger. Voici le résultat:

Case openfinie

case closedcase closed back

 

Elle comporte deux poignées, pour la porter horizontale ou plus verticale. Ces poignées se fixent sur les deux cotés de la boite de manière à maintenir la boite fermée même si on oublie de la verrouiller (c'est un cas assez fréquent d'accident qui abime les instruments). J'ai aussi mis des sangles pour la porter sur le dos. J'ai fait un sac qui contient le bocal, les becs, la lyre. Ce sac rentre dans le pavillon qui est assez grand.

Voici comment j'ai procédé:

Le procédé de fabrication s'apparente à la fabrication d'un surf ou d'une plache à voile, sans moule, en sculptant directement un pain de mousse et en le stratifiant 'en bosse'. Ce procédé est adapté à la réalisation d'une pièce unique. L'inconvénient est que la finition n'est pas aussi bonne que dans le cas d'un moule, mais avec du mastic et de l'huile de coude....

J'ai acheté de la mousse polyuréthane ce qui permet d'utiliser de la résine polyesther, moins chère que la résine époxy alors qu'avec de la mousse polystirène il faut utiliser de la résine époxy.

Pour obtenir un pain de mousse de la bonne taille j'ai coupé des blocs et je les ai collés.

mousse1mousse2mousse3mousse4

mousse5

Une fois la forme grossièrement approchée par collage de blocs, on commence à sculpter la forme en découpant à la scie à bois, en rabotant, en ponçant.

mousse6mousse7

mousse8foam4

Quand la forme en mousse est prête, on peut passer à l'étape stratification. J'ai utilisé du tissu de verre sous forme de mat et de tissu. On trace la forme des tissus en présentant la mousse directement dessus et on découpe aux ciseaux. Il faut préparer l'ensemble des tissus à l'avance.

decoupetissus1

decoupetissus2

On peut ensuite stratifier. On fait un coté puis l'autre, couche à couche. On prépare la quantite de résine nécessaire pour une couche, on dispose le tissu sur la forme, on verse la résine et on l'étale et on imprègne le tissu avec un pinceau. Si nécessaire on fait des découpes pour que le tissu épouse la forme. Il faut éviter les bulles, les trous, les surépaisseurs trop importantes, les plis. Comme c'est une opération délicate, salissante, qui ne laisse pas de temps, et pendant laquelle on ne peut pas s'interrompre, j'ai tres peu de photos et floues!

stratif flouestratif2

stratif1stratif4

stratif5

Au final après stratification des deux cotés on obtient cela;

stratif3

On passe alors à l'étape ponçage, masticage au mastic polyesther de carrosserie, reponçage, remasticage, reponçage... Je dirais que c'est à chacun de choisir le niveau de finition qui lui convient en fonction du temps qu'il est prêt à passer. Il faut aussi prendre garde de ne pas trop alourdir la boite en mettant trop de mastic.

Il faut poncer avec du papier de verre à l'eau, cela permet de d'obtenir une belle finition.

poncage3poncage2

filler and sand

enduit4enduit1

Une fois la coque bien poncée, on trace la découpe entre fond et couvercle, et on découpe la fibre à la meuleuse et la mousse à la scie, jusqu'à obtenir 2 moitiées séparées.

tracage1tracage2

cutdecoupe2decoupe3decoupe5

decoupe4

sciage2sciage1sciage32moities22moities1

On peut ensuite présenter le saxophone pour creuser son empreinte.

empreinte1empreinte2

empreinte3

empreinte5empreinte6

L'étape suivante est l'équipement en charnières, verrous, support de poignées, sangle de maintien en position ouverte.

equipement2equipement1

equipement3equipement4

equipement6equipement8

equipement9equipement10

 

Pour avoir un contact souple sur le saxophone, j'ai inséré de la mousse polyuréthane souple (récupérée sur une galette de chaise) et je l'ai collée / scotchée sur la mousse pour qu'elle tienne.

mousseinterne2mousseinterne1mousseinterne3

Est venue ensuite l'étape peinture. C'est un ami des enfants qui dispose de matériel qui l'a faite pour moi.

Enfin, j'ai collé à la colle néoprène un joint caoutchouc sur le chant du stratifié pour finir, combler le jeu, et faire une étanchéite.et un tissu en fourrure synthétique à l'intérieur.

.jointjoint2joint3

tissuscollage tissus

Sur le coté de la charnière, j'ai monté un joint plat.

Enfin un bon séchage pour éliminer les vapeurs de colle, et voilà la boite finie, je l'utilise depuis plusieurs années, elle n'est plus si belle extérieurement à cause des chocs inévitables, mais j'en suis très content. elle pese environ 7kg.

finiecase closed back

case closed

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci bien de vos conseils avisés mais vous souvenez vous de quelle surface de fibre et du poids de colle consommé ? c'est pour en commander en une seule fois. encore bravo pour cette réalisation
Répondre
D
bonjour combien avez vous utiliser de fibre de verre et de colle polyesther
Répondre
J
Superbe ! Je vais peut-être m'y mettre.<br /> <br /> Quel est votre instrument. j'ai un Buffet.<br /> <br /> Quels outils avez-vous utilisé pour sculpter la mousse (intérieur et extérieur) ?<br /> <br /> Je pense qu'il est possible de mettre un colorant dans la résine.
Répondre
Publicité