Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
22 juillet 2014

Imprimante 3D Smartrap modifiée par Charles

J'étais depuis longtemps curieux de cette technique et grace à Charles je me suis lancé. En fait c'est lui qui a tout fait (conception, fabrication des pièces plastiques, et assemblage) et j'ai maintenant une imprimante 3D. Elle est basée sur le modèle smartrap, mais modifiée de telle manière que les tubes de guidage de l'axe x sont fixes et le chariot se déplace. L'axe y est constitué par un plateau de verre qui se déplace. Pour le z, une tige filetée fait monter et descendre le 

En ce qui concerne la fabrication des  pièces, le fonctionnement ressemble au principe des pistolets à batonnets de colle thermofusible. Simplement ici, la colle est remplacée par un fil de matière plastique, qui est poussé par une molette, puis guidé par un tube (comme une gaine de frein de vélo) jusqu'à la tête de dépose, et enfin fondu dans cette tête et déposé, ou plutôt écrasé sur la surface. Le fil fait 3 mm de diamètre, mais la buse de dépose ne fait que 0.4 mm de diamètre. On construit la pièce couche après couche.

 

IMG_1720IMG_1721IMG_1711

Ceci dit, même si Charles a tout fait pour la fabrication de la machine, il y a encore du travail avant d'apprivoiser la bête et la technique. Il faut accepter de batailler pour mettre au point, dépanner, réparer, apprendre les logiciels. Je ne vous raconte pas tout de suite les déboires, pour ne pas vous décourager...Bref c'est une activité consommatrice en temps, mais c'est passionnant.

Ma première pièce, un bouchon pour des poteaux de cloture de 200 mm de diametre:

IMG_1719

IMG_1706

Et puis je me suis lancé dans la production (...en série, il en faut 50) de petites étiquettes pour le mariage de Thomas et Sasha:

Il faut commencer par modéliser la pièce, Charles m'a conseillé Openscad. On génère un format 'STL'

IMG_1713

Il faut ensuite générer le programme pour la machine dans un logiciel qui découpe la pièce en tranches correspondant à l'épaisseur déposée à chaque couche. Charles m'a conseillé CURA. On génère donc un 'GCODE'

IMG_1714

Et enfin le charger dans le logiciel qui fait l'interface à la machine: Pronterface.

IMG_1715

Et voilà:

IMG_1718

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité