Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
28 décembre 2014

Un cajon pour Romain

Pour Noël j'ai commandé un outil: le système de canon de perçage Kreg, et comme je voulais l'essayer, j'ai fabriqué un autre cajon, pour Romain, le copain de Chloé.

IMG_3102

IMG_3103

IMG_3104

J'ai repris les dimensions du cajon précédent: 500*300*320, les planches sont en pin contrecollé de 18 mm d'épaisseur (un lot de planches de 300 mm de large). J'ai coupé les planches à la scie à onglets (c'est la limite de capacité en largeur) et j'ai ensuite utilisé le canon Kreg. Le principe consiste à faire un lamage et un trou en biais dans la planche à assembler, qui recevra une vis à large tête, la vis arrivant au milieu de la tranche. Il faut régler la position du canon et de la butée sur le foret en fonction de l 'épaisseur des planches à assembler. Pour tenir les pièces entre elles, il y a une pince très pratique que rentre dans le perçcage et positionne bien les pièces. Cela va assez vite de construire la boite, et c'est très facile. C'est adapté aux situations où on a une face cachée, car les lamages ne sont pas très beaux.

IMG_2970

IMG_2971

IMG_2972

IMG_2973

IMG_2976

J'ai fait le timbre avec un timbre de caisse claire (que j'ai acheté à la baguetterie chez Lolo) recoupé. Il est fixé sur un tasseau et est pressé contre la tapa, en le tournant à 90° on peut l'enlever de la tapa et jouer sans timbre.

Sur la partie supérieure du cajon, en contact avec la tapa, j'ai ajouté un tasseau de bois dur pour obtenir un son plus claqué.

IMG_3086

IMG_3087

IMG_3088

IMG_3106

La tapa est en contreplaqué de 3mm trouvé chez LM.

Je l'ai décorée  avec un graphisme qui pique les yeux comme dirait Fred. Je l'ai dessiné avec un Posca noir et de la patience, je dirais même que la patience était plus importante que le Posca noir. J'ai eu un peu de mal à faire régulier, mais de loin cela fait l'effet.

J'ai fraisé l'empreinte des vis de la tapa. Les vis du haut ne sont pas serrées, ce qui laisse la tapa légèrement écartée en haut pour obtenir un son claqué.

IMG_3089

Enfin des pieds en caoutchouc, et le vernis final c'est Claude. Romain va pouvoir faire le boeuf avec les copains.

Cette belle histoire racontée, j'en viens aux défauts: j'ai arrondi les angles du cajon pour qu'il soit agréable à toucher, mais les vis du système Kreg sont très près du bord et certaines sont apparues. Moralité, le système Kreg est réservé aux angles droits.

IMG_3105

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité