Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
28 décembre 2014

Une balançoire arc en ciel en bois pour Léon

Une autre réalisation de l'atelier des petis lutins de Noël: une balançoire en bois pour Léon.

IMG_3097

IMG_3099

IMG_3100

J'ai trouvé l'idée sur Pinterest: this pin

et aussi un autre lien qui renvoyait sur ce site:

http://ramblingsfromtheburbs.com/2014/01/diy-rainbow-rocker/

Ce site est très bien fait, il montre comment une jeune femme Becky a réalisé ce Rainbow rocker inspiré de celui du commerce.

Je n'ai pas imprimé le modèle donné par Becky, mais je l'ai tracé à la main.

IMG_3046

En présentant le modèle à coté de Léon, nous avons pensé que Léon (qui a 2 ans 1/2) est un peu plus grand que les enfants montrés sur les sites et nous avons un peu agrandi le modèle (10 lames au lieu de 9).

IMG_3077

J'ai découpé le contreplaqué de 18 mm à la scie sauteuse en commençant par les trous comme le conseille Becky, et j'ai ensuite arrondi les arêtes à la défonceuse.

IMG_3079

J'ai réalisé les lames à partir de plancher en pin, après avoir découpé les languettes j'ai également arrondi les angles à la défonceuse. Les lames font 90 mm de large et 340 mm de long.

Par rapport à Becky, je n'ai pas voulu utiliser le canon Kreg, car je trouvais que les lamages ne sont pas très beaux. J'ai plutôt utilisé des tourillons pour relier les lames aux flancs. Pour percer les lames j'ai néanmoins utilisé le canon Kreg (pas vraiment tel que prévu) pour positionner les lames et la perceuse.

IMG_3080

J'ai ensuite utilisé des outillages pointus pour marquer l'emplacement des trous de tourillons pour les lames sur les flancs.

IMG_3081

Le premier flanc a été facile, au fur et à mesure je montais les tourillons et les lames. Le deuxième flanc a été beaucoup plus diffcile car ce n'est pas évident de voir si le flanc est bien positionné, et aussi si la lame est bien en face de l'autre. J'ai bien repéré l'ordre et la position des lames, pour pouvoir les remonter de la même manière.

Je suis passé ensuite à l'étape peinture. Je dois remercier Becky pour ses indications car c'est très facile, pas cher du tout et le résultat est super! J'ai utilisé du colorant alimentaire et de l'alcool à bruler.

IMG_3082

Je n'avais que les 3 couleurs primaires mais cela n'a pas été un handicap. Il est très facile de créer ses couleurs en dosant plus ou moins de gouttes de colorant, par contre comme les lames avaient une position unique, il fallait bien décider des couleurs à l'avance. Pour une lame, il faut environ 2 cuillères à soupe d'alcoool à bruler et une dizaine de gouttes de colorant, pour obtenir une couleur bien franche, il faut saturer le bois, avec 3 couches. Comme l'alcool à bruler est très liquide, cela se peint sans problème. Il est ensuite très facile de créer de nouvelles couleurs.

IMG_3083

IMG_3085

Après séchage et une couche de vernis,  j'ai assemblé la balançoire. Encore une fois le premier flanc a été facile, par contre enfiler les 20 tourillons en même temps dans les 20 trous du second flanc a été un bel exercice de patience. J'ai mis 4 vis de chaque coté pour solidariser l'ensemble.

IMG_3092

IMG_3093

Et aussitôt assemblé, nous n'avons pas résisté à le tester avec Maïlys et ses 50+ kg.

IMG_3096

Claude a passé le vernis sur l'ensemble et Léon l'a eu à Noël, et il l'a adopté en balançoire mais aussi en pont et en fond de jeu de quilles.

IMG_3177

IMG_3175

IMG_3179

IMG_3157

IMG_3161

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, Merci beaucoup pour ces explications. Mon mari va en faire aussi.
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Super tutoriel je vais essayer de mettre le papa à contribution 😁 en prix de reviens vous êtes à peu pret à combien ?<br /> <br /> Et sinon c'est super de fabriquer autant de chose pr ses enfants, j'adore ce blog, une mine d'or ! <br /> <br /> Bonne journée ☺️
Répondre
V
oups pas vu. l'explication sautait c'est good tuto impec
Répondre
V
bonjour,<br /> <br /> super tuto. Par contre comment faire pour peindre avec le colorant alimentaire et l'alcool à bruler???
Répondre
M
Merci pour ce super tuto dont on va largement s'inspirer pour le futur notre !
Répondre
Publicité