Pour l'anniversaire de Benjamin (2 ans), j'ai fait un jeu en bois: le bonhomme qui descend de l'échelle

IMG_5805

IMG_5804IMG_5802IMG_5803IMG_5806

J'ai commencé par réaliser le bonhomme dans une chute de plinthe de cuisine (Comme disait ce bon Lavoisier, rien ne se perd .... rien ne se crée, ....tout se transforme...). J'ai choisi ce matériau car le rouge est joli, et le revêtement mélanimé du dos glisse bien.

IMG_5799IMG_5800

 

Pour les montants auxquels s'accroche le bonhomme, j'ai choisi d'utiliser des vis, c'est facile à fixer et la tête de la vis retient le bonhomme. J'ai fait des essais sur une vielle planche pour trouver l'écartement des vis et l'inclinaison de la planche.

IMG_5797IMG_5798

 

Ensuite il ne restait plus qu'à reproduire celà sur la planche définitive (une lame de plancher en pin, à laquelle j'ai enlevé la languette et la gorge.J'ai fait un gabarit pour reproduire un écartement régulier.

IMG_5801

 

Il ne restait plus qu'à fixer la lame sur un socle en respectant l'inclinaison et  à le tester. Ca marche très bien!

Grand succès auprès des enfants, ils ont tendance à ne pas le laisser descendre jusqu'en bas, et à l'attraper dans sa descente.

Par contre cela n'a pas emballé les parents, Jérémie ne l'a pas ramené à Lyon car il pense que cela fait trop de bruit pour son voisin. Ce n'est pas grave, il reste ici et il servira lors des visites d'enfants...qui sont assez fréquentes.

IMG_5807