Pour l'anniversaire de Charles, j'ai pensé à un jeu à taper comme pour Thais mais j'ai voulu le revisiter un peu.

http://olivierbricole.canalblog.com/archives/2015/08/26/32541694.html

Un jeu à taper pour Thaïs - créations et bricolages d'Oli

Nous avons eu la visite de Thaïs et ses parents et j'ai décidé de lui offrir un jeu. L'atelier des petits lutins s'est décidé sur un jeu à taper. Après une première tentative trop volumineuse rejetée, voilà le résultat final. Pour que cela fasse encore un peu plus de bruit....

http://olivierbricole.canalblog.com


Plutôt que la boule qui passe dans un trou, j'ai suivi la suggestion de Pierre, qui m'avait montré un jeu avec des tiges qui en s'enfonçant font monter celles d'en face. C'est un peu le mythe de Sisyphe pour enfants de 1 an, ils ne reussissent jamais à toutes les enfoncer! Je reconnais que c'est un peu vache, mais comme ils aiment bien taper et refaire ce qu'ils aiment, cela répond au besoin.

jeu levier dessus

jeu levvier dessous

J'ai un peu changé le jeu par rapport au modèle qu'il m'avait proposé: pour éviter que les petits ne se coincent les doigts dessous, j'ai fait des cotés fermés.

IMG_6397

IMG_6399

IMG_6398

 IMG_6400

Pour faire remonter les tiges d'en face, il faut des leviers (ou basculeurs). Je les ai faits en bois dur, dans un reste de plan de travail en hetre.

 

IMG_5819

IMG_5820

Pour guider les bois dans la face supérieure, j'ai percé proprement le médium en perçant des 2 cotés pour éviter l'éclatement

IMG_5808

IMG_5809

J'avais d'abord prévu de mettre un joint en caoutchouc bloqué par une rondelle métallique, pour rendre le coulissement un peu dur, mais il s'est avéré que c'était trop dur et je n'ai gardé que la rondelle métallique. Pour bloquer le bois et éviter qu'il ne sorte, j'ai fixé en extrémité une rondelle plate qui déborde et vient buter sur la rondelle fixe. Cela permet également d'avoir un contact plus large sur le levier.

IMG_5822

IMG_5821

 

IMG_6400

Au bout du compte, certains sont très faciles à enfoncer, d'autres plus difficiles (les leviers sont courts et certains ont tendance à s'arcbouter). Mais cela ne résistera pas à un enfant motivé avec un maillet!

Pour décorer après avoir peint en blanc, j'ai sorti mes Posca et j"ai suivi la suggestion de Léon: un Arc en Ciel, et j'ai aussi écris le prénom de Charles.

IMG_6396

IMG_6397

IMG_6401

 

La mise en service a été un succès aussi bien auprès de Charles, que de Léon et aussi de Thais.

IMG_6409

IMG_6408

IMG_6404