Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
22 janvier 2017

Cache-cache poisson pour exercer la mémoire visuelle

Pour Thaïs qui a 2 ans, l'atelier des petits lutins du père Noël a fabriqué un jeu tout simple pour exercer la mémoire visuelle: cache-cache poisson.

Il y a 6 poissons dans 4 couleurs, et un présentoir en bois avec un couvercle articulé qui permet de masquer la moitié..

DSC00108

Un joueur crée un code en posant les poissons (il ne faut utiliser que 3 poissons de la même couleur),et après un temps de mémorisation, le deuxième joueur doit reproduire le code.

DSC00111

DSC00109

.On peut complexifier le code en jouant aussi sur le sens des poissons.

DSC00110

Je n'ai rien inventé, j'avais trouvé ce jeu sur pinterest, et il était présenté sur un blog par une maitresse de maternelle ici:

http://laclassedemarion.eklablog.com/cache-cache-poissons-a125267770

Elle donne plein d'indications sur différentes manières de jouer. Pour l'instant Thaïs est trop petite pour mémoriser et nous avons joué à reproduire le motif et à ranger les poissons.

IMG_2674

 

Pour le fabriquer, j'ai découpé les poissons dans du contreplaqué fin avec la scie à chantourner. Comme ils sont petits, pas moyen de faire le tour d'un poisson seul, il faut garder une extrémité en dehors, pour tenir.

Pour faire les rainures, j'ai utilisé la défonceuse, en faisant un montage, la défonceuse était fixe et je faisais coulisser le bois. Comme le guide a bougé, il y a une découpe arrondie qui ne devrait pas être là, mais cela prouve que c'est fait main....

IMG_2623

 

J'ai ensuite fixé le couvercle avec des charnières.

IMG_2626

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité