Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
12 février 2017

Des bougeoirs en verre fondu

Après les cendriers: 

Des cendriers ou coupelles avec des bouteilles de champagne coupées - créations et bricolages d'Oli

Je ne suis pas le premier à l'avoir fait, mais j'y suis arrivé! Je dirais même que j'attaque la production en série! J'en ai disséminé pas mal autour de moi.

http://olivierbricole.canalblog.com

les photophores:

Des photophores avec la partie supérieure des bouteilles de champagne! - créations et bricolages d'Oli

Je cherchais depuis longtemps des objets à réaliser avec les restes ds bouteilles de champagne, une fois que j'ai coupé le fond pour les cendriers. J'ai réalisé des photophores à suspendre, la bougie est bien à l'abri du vent!

http://olivierbricole.canalblog.com
les mangeoires à oiseaux:

Champagne pour les oiseaux: un distributeur de graines avec une bouteille de champagne - créations et bricolages d'Oli

J'ai tenté une nouvelle technique sur le verre et j'ai trouvé un nouvel usage pour les bouteilles de champagne: un distributeur de graines que j'ai offert à Cathy et Marie Claire. J'ai percé le verre avec une scie cloche au carbure destinée à faire des trous dans le carrelage.

http://olivierbricole.canalblog.com
les pots de fleur:

Des plantes aromatiques dans des bouteilles de champagne - créations et bricolages d'Oli

Claude voulait des jardinières pour des plantes aromatiques près de la cuisine, et je l'ai réalisé avec les parties supérieures des bouteilles de champagnes coupées (cf article cendriers), que j'avais gardées depuis longtemps. J'ai pris les bouteilles les plus grosses. Il a suffit de percer un trou dans la demi bouteille.

http://olivierbricole.canalblog.com
j'ai réalisé un autre projet avec des bouteilles: des bougeoirs en verre aplati:

DSC01027

DSC01024

DSC01025

DSC01028

 

Pour les réaliser, c'est assez simple: il faut d'abord couper les fonds des bouteilles. J'ai utilisé la même technique que pour les cendriers: trait à la molette de vitrier, puis un brin de laine trempé dans l'alcool à bruler autour du trait, laisser bruler puis tremper dans l'eau froide. Le choc thermique crée une crique qui se propage et sépare le verre. J'utilise plutôt des bouteilles de champagne car le verre est plus épais, mais j'ai aussi utilisé quelques bouteilles de vin.La technique est au point, j'ai eu 100% de réussite à la découpe.

DSC01012

DSC01013

 

 

Après les avoir nettoyés, j'ai mis les fonds de bouteilles dans le four à poterie, la découpe posée sur la plaque du four et j'ai déclenché le cycle de fusion que j'ai mis au point sur les bouteilles aplaties:

 

Des bouteilles de verre aplaties, dans un four de poterie modifié avec une régulation électronique. - créations et bricolages d'Oli

Le projet est de faire des bouteilles de verre aplaties qui peuvent servir de coupelles d'apéritif. J'ai acheté il y a quelque temps un four à poterie (merci à Romain qui est allé le chercher et me l'a ramené de Nice). Il n'était pas cher, car assez ancien.

http://olivierbricole.canalblog.com

DSC01015

 

J'utilise des entretoises et je cuis sur 3 étages. On voit bien avant après: le milieu du fond de la bouteille vient se poser contre la plaque, et la partie cylindrique de la bouteille s'aplatit en s'évasant autour. 

DSC01016

DSC01017

DSC01019

DSC01020

 

La forme est un peu aléatoire, et je trouve que c'est ce qui rend l'objet intéressant.

IMG_7076

IMG_7077

IMG_7075

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Olivier,<br /> <br /> Je souhaite faire fondre des bouteilles en verre pour en faire des plats.<br /> <br /> Pouvez-vous me décrire les paliers de température que vous avez utilisé pour réaliser vos ramollissements?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance
Répondre
Publicité