Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
17 avril 2017

Ferme la boite!

Pour l'anniversaire de Léon qui a 5 ans, je cherchais un jeu qui soit en même temps éducatif, j'ai trouvé le 'ferme la boite' ou 'shut the box' en anglais.

IMG_1070

Le jeu se joue avec 2 dés, on somme le total des 2 dés, et on relève 1, 2, 3, ou 4 volets numérotés dont le total est égal au total des dés. Si les dés ont donné 6+3=9, on peut relever les volets 9, 8 et 1, 7 et 2, 6 et 3, ou 6 et 2 et 1, 5 et 4, ou 5 et 3 et 1, ou 4 et 3 et 2. Le même joueur rejoue jusqu'à ce qu'il ne puisse plus relever une combinaison de volets. On somme les volets non relevés. Le joueur suivant joue, le gagnant est celui qui a le moins de points. On peut décider de faire une manche ou bien plusieurs. Sur le jeu que j'ai fabriqué, j'ai fait 2 bouliers pour chaque joueur, qui peut compter jusqu'à 39. J'ai expliqué le jeu en relevant les volets, mais cela doit plutôt être dans l'autre sens, les rabaisser pour fermer la boite, sinon on ne ferme pas la boite, on l'ouvre. Ceci dit, cela ne change rien au jeu.

Léon a bien accroché, il arrive bien à trouver les combinaison. Il a joué avec sa copine Léa.

IMG_1074

 

Pour le fabriquer, rien de bien compliqué. J'ai fait l'encadrement avec des tasseaux de boix. Les volets sont également en tasseaux, j'ai fait un petit outillage pour les percer au même endroit. Pour faire les bouliers, j'ai utilisé des perles (roses et blanches - je n'avais que celà) de mes filles (qui sont grandes maintenant) et un rayon de roue de bicyclette pour la tige. L'assemblage a demandé un peu d'attention car il fallait tout enfiler en même temps. J'ai ensuite peint les numéros au feutre POSCA et collé une feutrine bleue.

IMG_7135

 

IMG_7136

 

IMG_7137

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir, <br /> <br /> les cotations des différentes pièces auraient été les bienvenues....<br /> <br /> Joli travail
Répondre
Publicité