En avril, il y a plusieurs anniversaires, cela donne du boulot! Pour jérémie, pas trop facile d'avoir une idée. Je me suis lancé dans un bricolage que je voulais essayer depuis longtemps: un miroir infini, ou 'infinity mirror' en anglais. Ce n'est pas si évident à faire et j'ai fait un peu flop sur le cadeau, je ne crois pas que cela l'ait emballé. Par contre les filles ont trouvé celà joli....sans pour autant en vouloir un chez elles. Je referais néanmoins ! Mais il faut que je cible mieux le destinataire.

IMG_7152

 

Pour le fabriquer, j'ai fait un tour à IKEA Pour un premier essai j'ai pris un petit cadre de 32cm * 32 cm un peu profond. J'ai trouvé des miroirs de 30*30 et j'ai donc du faire un encadrement interne pour rattraper les 2 cm. Il faut aussi un film refléchissant à coller sur les vitres. J'avais trouvé le mien à LIDL il y a longtemps. Enfin il faut un ruban de leds flexible à coller, j'ai trouvé le mien à Bricoman pour 18€.

IMG_7140

 

Il y a plusieurs moments critiques dans ce bricolage. Le premier est de coller le film réfléchissant sur la vitre. J'ai regardé plusieurs vidéos sur internet, cela a l'air facile, ce n'est pas si évident. Il faut s'équiper d'un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse, d'une raclette, d'un cutter et de scotch. On coupe le film légèrement plus grand que la vitre.

IMG_7141

 

Il faut commencer par enlever le film de protection du film réfléchissant. Pas moyen de faire celà avec les ongles...que je n'ai pas d'ailleurs! Il faut coller un ruban adhésif de chaque coté du film dans un coin, et en les séparant, le film protecteur se décolle.

IMG_7142

IMG_7143

 

Il faut ensuite pulvériser de l'eau savonneuse sur la vitre et sur le film coté collant. Je dois dire que mon pulvérisateur a fait de grosses gouttes, pas top. On peut ensuite déposer le film sur la vitre. L'eau est supposée permettre de le repositionner, je n'ai pas réussi, mais il n'était pas si mal possitionné que celà. On peut ensuite racler pour chasser l'eau et faire adhérer le film. Pas si évident car la vitre est collée au fond du cadre, et on est géné par les profilés du cadre. Le prochain, je choisirai un cadre dont la vitre s'enlève. Au final j'ai eu du mal à enlever toutes les bulles, pourtant le cadre est petit.

IMG_7145

IMG_7146

 

On peut ensuite couper l'excédent de film avec un cutter, en protégeant le film avec une carte plastique. Là encore pas si évident, car on est au fond du cadre, et une coupe approximative fait rebiquer le film...celà m'est arrivé dans un coin.

Une fois le stress de la pose du film derrière moi, je me suis lancé dans la partie éclairage. Deuxième stress! J'avais au préalable fait un encadrement que j'avais peint en noir, pour recevoir le miroir et rattraper la différence de taille.

IMG_7147

 

Le ruban est autocollant mais cela ne colle pas suffisamment, en particulier sur le bois de mon encadrement. J'ai donc ajouté de la colle époxy bi-composant. Pas évident de faire coller ce foutu ruban! En particulier, la sortie du fil électrique n'aide pas. On peut recouper le ruban au niveau de repères, et du coup celà chevauchait un peu.

IMG_7148

 

Une fois sec, on peut refermer l'ensemble et essayer de le faire tenir avec les fermetures d'origine du cadre, elles sont un peu sous tension..ou plutôt flexion.

IMG_7149

Au bout du compte cela marche, mais ce n'est pas très propre vu de près... peut mieux faire.

IMG_7150