Après le succès du premier tank drum, celà m'a donné envie d'en faire d'autres. J'ai donc acheté un lot de bouteilles de 3 bouteilles de gaz de 6 kg sur le bon coin, ce sont des Txiny, et elles ont une belle couleur bleu turquoise, manque de bol, il y en a 2 qui ont du ciment....il va falloir poncer.

.IMG_7110

La première étape est toujours de démonter la valve. Plutôt que l'étau, j'ai sanglé la bouteille sur l'établi, en complétant avec des serre-joint sur le socle et en utilisant une poignée pour bloquer la rotation. Je ne dirais pas que c'est devenu facile, mais cela ne s'est pas mal passé, et j'ai fait les 3 dans la foulée.

IMG_7111

IMG_7112

IMG_7113

 

Une fois les 3 valves enlevées il faut remplir les bouteilles d'eau pour être sûr de vider tout le gaz.

IMG_7114

 

La prochaine étape est de couper le socle à la disqueuse et de meuler et poncer les soudures pour obtenir un fond hémisphérique. C'est de ce coté qu'on découpera les les languettes. Du coté de la valve, on découpe une ouverture circulaire qui permettra de faire sortir le son. Il faut faire cette étape en avant de découper les languettes car cela permet de bien évacuer l'eau et la limaille. Le socle découpé permet de faire une assise stable aux bouteilles pour travailler.

IMG_7115

IMG_7116

IMG_7119

 

 

On peut ensuite tracer les languettes. Pour le premier j'ai utilisé ce patron trouvé sur internet. 

a1b199895691304e0c626437e0b5e32d

IMG_7120

 

Pour découper les languettes, j'ai changé de technique, plutôt que de faire l'amorce avec la disqueuse j'ai percé des trous aux angles des languettes pour pouvoir découper ensuite à la scie sauteuse avec une fine lame métal. Il faut d'abord pointer les trous. Le perçage est facile et la découpe des lames est rapide. Il faut bien ^sur couper plus court que le gabarit pour pouvoir accorder la note en l'abaissant progressivement avec une scie à métaux à main.

IMG_7121

IMG_7122

IMG_7124

Une fois les lames découpées et accordées, un peu de ponçage et on peut passer à la peinture et à la décoration. J'ai peint en bleu turquoise, à la bombe. Je me suis amélioré par rapport au premier: j'ai d'abord peint le fond, et je l'ai retourné sur un cone de chantier pour peindre le dessus. J'ai ensuite fait des décorations au POSCA, et mon logo puis verni.

IMG_7134

IMG_7138

IMG_7139

 Les baguettes sont faites avec des balles rebondissantes. Pour les pieds, j'ai mis du tube plastique autour des goujons de fixation des poignées en le faisant dépasser un peu. Pour amortir les vibrations, j'ai fixé deux tours de corde élastique autour du corps. J'ai offert celui là à Mai¨lys pour son anniversaire.

Voilà ce que celà donne:

Pent_Mailys

Pour le deuxième, j'ai fait une gamme Akebono en Sol, c'est une gamme japonaise, pentatonique, mais pentatonique cela ne suffit pas à définir la gamme. Pentatonique celà veut simplement dire qu'il y a 5 sons: Sol la sib ré mib sol la sib (G A Bb D Eb G A Bb). Idéal pour l'ambiance Zen.

akebono1

akebono2

Voilà ce qu'en dit le site Beat Root qui vend des tank drum. 

"C’est la gamme la plus facile à jouer! Elle est très répandue et vous l’avez sûrement déjà entendue notamment grâce au Hang Drum qui l’utilise beaucoup.

Akebono est une gamme couramment utilisée dans la musique traditionnelle japonaise. C’est une gamme qui utilise les mêmes intervalles qu’une gamme diatonique, mais qui n’a pas de tonique fixe. De ce fait, chaque note de la gamme Akebono peut être la tonique.
La gamme Akebono est très appréciée par les musicothérapeutes car elle est très intuitive (les non musiciens n’auront aucun mal à faire de belles mélodies) "

IMG_7127

 

IMG_7130

 

Pour le troisième, j'ai réalisé une gamme pentatonique en Sol: Sol Si Ré Mi Sol La Si Ré (G B D E G A B D)

Penta_Sol

Voilà ce qu'en dit le site Beat Root qui vend des tank drum. :

"C’est la gamme préférée des guitaristes!
Gamme pentatonique signifie gamme à 5 notes, elle est très utilisée dans la musique actuelle car elle est simple et sonne très bien!
Cette gamme passe partout vous permettra d’improviser avec un guitariste ou un pianiste. Pour des improvisations ou des compositions en groupe, pensez à l’option Electro pour brancher votre Beat Root sur un ampli et pouvoir profiter de tous les effets dont disposent les guitaristes ( reverb, delay, phaser, looper, etc.)."

IMG_7129

 

A force de découper des lames je commence à avoir un petit catalogue de tailles de lames. Cela peut aider à définir la taille approximative. J'ai relevé les dimensions réalisées, et cela dépend de la précision de la découpe, de l'épaissur de la bouteille, de la position des lames dans la calotte, donc ce n'est qu'indicatif. Toutes les notes n'y sont pas mais il suffit d'extrapoler.

E3 40*104

F#3 38*100

G3 40*95

A#3 Bb3 40*89

B3 38*85

C4 30*85

D4 40*76

E4 30*70

F#4 30*67

G4 28*67