Pour leurs 116 ans, eh oui! Maxime, Joelle et Jean Charlesont fait une fête, j'ai donc fait un cadeau ou plutôt 3 fois le même cadeau: un t-shirt sérigraphié.

IMG_7358

IMG_7361

 J'ai utilisé le cadre de sérigraphie qui m'avait déja servi pour le cadre à capsules, et j'ai profité de l'absence de ma femme Claude pour bricoler sur la table de la salle à manger...en la protégeant bien sur.

IMG_7357

 Le procédé de la sérigraphie est simple, il suffit de déposer de l'encre et de la racler au travers du motif, elle se dépose sur le T-shirt qui est tendu sur un isorel.

IMG_7359

IMG_7360

Mon installation n'est pas très pro, et il y a un défaut majeur, c'est que l'écran de sérigraphie reste au contact du T-shirt alors qu'il devrait être à quelques millimètres au dessus, et ne s'aplliquer sur le T-shirt que sous la pression de la raclette. Je pense que c'est pour cette raison qu'une partie de l'encre est restée sur l'écran quand je l'ai soulevé.

Avec cette installation, enlever le T-shirt sans le tacher est aussi un peu difficle. Il faudrait que j'installe une jeanette et le cadre sur charnière.

J'ai utilisé des encres plastisol, à solvants, il faut les cuire pour les secher. J'ai utilisé un décapeur thermique en vérifiant la température avec un thermomètre laser.

IMG_7362