Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
31 octobre 2018

Un siège culbuto comme pour le Pilates ... avec une bouteille de gaz

Dans la série... que peut on faire d'autre avec une bouteille de gaz qu'une lampe? .... un siège culbuto, c'est à peu près aussi stable que les balles que l'on utilise pour le Pilates, et qui permettent de travailler le périnée.

Pour le réaliser, j'ai recyclé une bouteille de gaz de 13 kg. Même si la bouteille est vide, il faut démonter la valve, et remplir la bouteille d'eau pour s'assurer qu'il n'y a plus de gaz. Pour démonter la valve, le plus simple est de coucher la bouteille, de s'asseoir dessus pour la bloquer, et démonter la valve avec une grosse clé et un marteau.

IMG_7408

IMG_7410

IMG_7413

On peut ensuite meuler le socle pour obtenir la calotte sphérique.

IMG_7398

Et couler du mortier liquide dans la bouteille pour la lester.

IMG_7415

IMG_7416

Pour fixer l'assise, j'ai percé 4 trous dans la bride, et j'ai soudé (grossièrement) 4 goujons.

IMG_7418

IMG_7422

L'assise est constituée de 2 disques de contreplaqué, découpés à la scie à ruban, les chants sont poncés au tambour. Le disque inférieur est évidé au centre pour permettre de se centrer sur la bride. Il est solidarisé de l'assise.

IMG_7400

IMG_7401

IMG_7403

IMG_7404

Puis j'ai fait des trous et des lamages pour fixer l"assise sur la bouteille par l'intermédiaire des 4 goujons. Je ne me rappelle plus comment j'ai fait pour tomber en face, mais je crois que cela s'est fini en agrandissant les trous jusqu'à ce que celà rentre.

IMG_7423

IMG_7424

 

IMG_7407

La phase suivante est la peinture à la bombe, c'est Claude qui a choisi ce beau mauve.

IMG_3473

IMG_3474

Il est resté un grand moment comme celà, mais j'ai fini par coller une assise en mousse, d'un tapis de gym (décidément je reste dans le thème Pilates).

J'ai utilisé de la colle néoprène en bombe, j'ai découpé la mousse au cutter autour de l'assise une fois collée. Ce n'est pas resté parfait car la mousse est trop souple, mais 'good enough'.

IMG_3479

IMG_3480

IMG_3482

Et voilà, c'est terminé. Celà surprend un peu si on on est trop en arrière quand on s'asseoit on doit se reprendre vite pour ne pas basculer en arrière., Mais on s'habitue vite, il faut être toujours un peu en avant et le dos bien droit. Ensuite on peut se balancer et tourner sur soit meme à loisir. Et aussi jouer à le balancer comme un culbuto comme vous avez pu voir sur la vidéo, et l'assise argentée joue avec la lumière.

IMG_3483

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité