Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
17 mars 2019

Un 'rubik's cube' en 2D pour Thaïs

Comme Claude est allée retrouver Thomas, Sasha, Thais et Zoé en vacances, l'atelier des petits lutins s'est remis au travail en février et mars pour Thais et Zoé. Pour Thaïs, j'ai fait un jeu sur le principe du rubik's cube, mais en 2D, il s'agit de reproduire des motifs qui sont sur des cartes, en déplaçant les pièces colorées (qui sont bloquées par une pièce identique de l'autre coté du bois). Il faut développer une stratégie pour enlever les pièces qui gènent et laisser passer les pièces.

IMG_4334

IMG_4336

Pour les pions j'ai découpé une tringle à rideaux en bois (merci Chloé qui me l'avait laissée en dépot). J'ai utilisé la scie à ruban en mettant une butée pour les faire réguliers. Puis j'ai marqué les centres et percé des trous pour les tourillons.

IMG_4238

IMG_4241

IMG_4242

IMG_4243

IMG_4244

Pour faire le circuit dans le contreplaqué, j'ai utilisé la défonceuse en guidant comme j'ai pu. La fraise a un peu chauffé, mais au bout du compte, ce n'est pas trop mal.

IMG_4239

IMG_4240

 

Puis de la peinture en bombe (copieusement) sur les ronds.

IMG_4246

IMG_4247

Puis un peu de colle pour assembler les ronds et les tourillons de part et d'autre de la planche avec le circuit.

IMG_4268

IMG_4269

IMG_4270

J'ai fait des cartes avec des combinaisons de couleurs avec Powerpoint, et j'ai ensuite découpé et plastifié les cartes.

IMG_4303

IMG_4304

IMG_4306

IMG_4307

Voilà, le jeu est prêt. J'ai ajouté des pieds pour rendre le circuit plus stable.

IMG_4333

On tire une carte et on doit reproduire le motif. Facile pour un adulte, mais Thaïs a 4 ans, je pense que c'est bien pour elle.

IMG_4340

IMG_4335

IMG_4336

IMG_4337

IMG_4339

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité