Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
25 mai 2019

Des T-shirts sérigraphiés pour l'anniversaire de la fanfare Hijos de Tuba

Je joue dans une fanfare Canebière Pression, et nous avons été invités à l'anniversaire des 10 ans des Hijos de Tuba, une fanfare de Nimes. A une fête d'anniversaire on offre des cadeaux, et j'ai donc fabriqué des T-shirts sérigraphiés, que j'ai offerts avec une bouteille de bière écrasée pour rester dans le thème.

IMG_4961

IMG_4944

Canebière Pression, The Fanfare

Canebiere Pression, The fanfare - Fanfare de Marseille, Musique de Rue et animations sur Marseille et sa région

http://www.canebierepression.com
Hijos de Tuba

Hijos de Tuba, Nîmes, France. 478 likes · 295 talking about this. Fanfare de gens bien.

https://www.facebook.com

J'avais déjà fait des T-shirts sérigraphiés avec un premier motif, 


Des T-shirts sérigraphiés pour les 116 ans de Maxime, Joelle et Jean Charles - créations et bricolages d'Oli

Pour leurs 116 ans, eh oui! Maxime, Joelle et Jean Charlesont fait une fête, j'ai donc fait un cadeau ou plutôt 3 fois le même cadeau: un t-shirt sérigraphié. J'ai utilisé le cadre de sérigraphie qui m'avait déja servi pour le cadre à capsules, et j'ai profité de l'absence de ma femme Claude pour bricoler sur la table de la salle à manger...en la protégeant bien sur.

http://olivierbricole.canalblog.com

Pour cette série pour une fanfare, j'ai ajouté un texte (un grand merci à Chloé ma fille qui m'a fait le graphisme).

pour que tu vois_Plan de travail 1 copie

 Comme j'avais de la place sur le cadre de sérigraphie, j'en ai profité pour mettre aussi le logo du collectif citoyen et elle a aussi fait des petits motifs qu'on peut mettre dans le dos, mais je n'ai pas eu le temps de les sérigraphier. Je n'ai pas fait le cadre moi même car je ne suis pas équipé, j'ai demandé à l'atelier de sérgraphie où j'avais fait le stage, et elle a bien voulu me le réaliser. Si vous voulez faire un stage de sérigraphie, je vous la recommande, elle a un très bel atelier à Aix-en-Provence où elle fait des stages d'initiation ou de perfectionnement: C.Kaïros.

| C.Kaïros - Atelier et cours Sérigraphie Artisanale

C.KAÏROS, DIEU GREC ?! OUI, ET ALORS ? Dieu du temps, du moment opportun...celui qui va révéler votre motif, sinon l'impression va filer ! Eh oui, en Sérigraphie, le temps est une donnée déterminante. Chez nous, c'est Kaïros (ckairos), un temps que l'on vénère. Il nous permet d'imprimer et de vous exprimer.

https://www.ckairos.com

IMG_4933

Il y a pas mal de musiciens dans une fanfare, j'ai demandé les tailles à Eloise, il ya 8 filles et 13 garçons, + 4 pour en avoir d'avance, + 1 d'essai... cela fait 26 T-shirts à imprimer. Celà commence à faire une petite série. Du coup j'ai fabriqué une presse avec une jeanette pour positionner le T-shirt et un support de cadre articule. J'ai suivi le modèle de Sérisuisse, il fournit également les plans sur le forum Sérisuisse.

Sérigraphie: Presse impression t-shirts

Les éléments à acheter sont des serres joints, et des charnières, j'ai repercé les charnières car la largeur du serre-joint nest faible. La structure est réalisée avec des chutes de bois.

IMG_4898

IMG_4899

IMG_4901

L'assemblage ne présente pas de difficultées. Pour être sûr du positionnement des charnières et des serres joints par rapport à la jeanette, j'ai contrepercé le serre-joints au travers des charnières en place.

IMG_4902

IMG_4904

IMG_4905

IMG_4906

La presse est prête.

IMG_4908

IMG_4909

IMG_4910

Le cadre doit être légèrement surélevé par rapport au T-shirt, quand on passe la racle en appuyant, la toile vient au contact du T-shirt, mais elle se décole dès qu'on enlève la pression. On peut simplement intercaler du carton ou des pièces de monnaie, j'ai trouvé une solution plus élégante avec des pieds de meuble I..A réglables.

IMG_4911

IMG_4916

IMG_4917

IMG_4913

La presse est opérationnelle, on peut attaquer la série du premier texte en jaune. Le cadre tient bien vertical, et on peut même laisser la racle sur le cadre.

IMG_4926

IMG_4918

IMG_4921

IMG_4929

J'ai imprimé avec de l'encre plastisol, il faut la cuire à 160°C. J'ai utilisé un décapeur thermique avec un thermomètre pour vérifier la température en fonctioin de la distance et du temps. La série peut commencer... celà prend un moment de faire les 26!

IMG_4923

IMG_4920

IMG_4927

 A l'usage, j'ai trouvé la jeanette un peu étroite...les T-shirts ne sont pas tendus. J'en ai fabriqué une plus large pour la deuxième couleur. Pour éviter d'imprimer une partie du cadre, il faut masquer avec du papier les zones que l on ne veut pas utiliser. Pour positionner les T-shirts toujours de la même manière, j'ai utilisé une feuille de plexi sur laquelle j'ai marqué le motif du premier T-shirt que j'avais calé soigneusement.

IMG_4935

IMG_4936

IMG_4938

IMG_4941

IMG_4939

IMG_4940

Pour finir de cuire le T-shirt, j'ai utilisé une presse chauffante que m'a passée Kamel.

IMG_4944

IMG_4942

IMG_4943

Et voilà, c'est fini.... mais celà a demandé pas mal de boulot.

Claude les a emballés avec une bouteille de verre écrasé, celà lui a pris pas mal de temps aussi.

Mais au bout du compte celà a bien plu aux Hijos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité