Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
15 novembre 2019

Un Butai pour Bérangère

Mon amie Bérangère a plein de talents, elle chante, elle joue de la musique, et ... elle fait des spectacles pour les enfants. Elle m'a parlé d'un projet qu'elle voulait faire et intégrer à ses spectacles: un petit theatre en bois, un Butai, pour raconter des histoires, des kamishibai. J'ai relevé le défi et je le lui ai fabriqué en bois, c'est elle qui l'a décoré.

IMG_6239

J'ai suivi les instructions de ce site très bien fait donc je ne détaillerai pas trop la fabrication. J'ai demandé les dimensions à Bérangère, et elle a préféré des dimensions permettant de recevoir des formats A3, j'ai donc adapté les dimensions.

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel

Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s'appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d'un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du " théâtre de papier " japonais pour lequel il existe un fond d'histoires conséquent auprès d'éditeurs français ou européens.

http://www.lejardindekiran.com

J'ai d'abord découpé les plaches selon les dimensions adaptées, et j'ai assemblé le fond et la façade avec des vis pour pouvoir les scier ensemble.

IMG_6072

IMG_6073

IMG_6074

Puis j'ai assemblé les différentes pièces en les collant et en les vissant.

IMG_6075

IMG_6077

IMG_6078

 

Un peu de ponçage, puis fabrication de la poignée et du verrou,.intégration des charnières et assemblage, le Butai est prêt à être livré à Bérangère pour la peinture.

IMG_6086

 

IMG_6088

IMG_6089

IMG_6091

IMG_6092

IMG_6093

 

IMG_6094

 

IMG_6096

IMG_6095

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, super ! C'est exactement mon idée ! Reprendre ce joli modèle pour accueillir du A3. Mon fils doit le réaliser dans le cadre d'un projet associatif ! Pourriez-vous me donner les mesures adaptées si vous les avez encore ? merci d'avance
Répondre
Publicité