Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
19 avril 2020

Des améliorations pour le très vieux établi Workmate

J'ai créé un site internet et je n'écrirai plus d'article sur CanalBlog mais je laisse le blog en service pour que les liens existants restent actifs. Vous pouvez voir cet article sur olivierbricole.fr

Des améliorations pour le très vieux établi Workmate - Olivierbricole

En cette période de confinement, je pense que tout le monde réalise des projets à la maison qui attendaient depuis un moment. J'ai depuis très longtemps un établi workmate qui rend bien service, et dont j'avais renforcé le plateau, mais ... les ressorts des pieds pliables sont cassés, et j'aI perdu les tampons plastiques, c'est [...]

https://olivierbricole.fr

 

 

En cette période de confinement, je pense que tout le monde réalise des projets à la maison qui attendaient depuis un moment. 

J'ai depuis très longtemps un établi workmate qui rend bien service, et dont j'avais renforcé le plateau, mais ... les ressorts des pieds pliables sont cassés, et j'aI perdu les tampons plastiques, c'est donc une souffrance de le déplacer. J'ai décidé de le mettre sur roulettes, et de profiter pour le mettre à la hauteur de mes établis pour faire un support d'appoint. Comme cette hauteur peut être trop importante pour certains travaux, j'ai aussi décidé de créer une position intermédiaire. Il y a quelques centimètres d'écart avec la scie sur table, et j'ai créé un additif à roulettes pour recevoir des panneaux longs qui dépassent la table de scie.

IMG_7027

IMG_7028

IMG_7029

IMG_7031

IMG_7034

Pour faire la position intermédiaire j'ai eu l'aide de Benjamin pour écraser les extrémités des tubes. Les tubes sont ensuite fixés sur le Workmate par des boulons, mais ce n'est pas très pratique il faudra que je trouve des broches.

IMG_7003

IMG_7004

IMG_7005

IMG_7006

IMG_7007

IMG_7008

IMG_7010

IMG_7011

IMG_7012

IMG_7013

IMG_7014

IMG_7015

La deuxième étape: remplacer les pieds par des roulettes. Pour celà il faut d'abord démonter les pieds, comme je n'ai pas réussi à declipser la pièce plastique, j'ai coupé l'axe.

IMG_7016

IMG_7017

IMG_7018

Puis j'ai fixé des profilés carrés (chutes de ma table de soudage) à la structure du Workmate. Pour celà j'ai découpé l'angle et j'ai du caler car le workmate est constitué d'un assemblage de tôles et tout n'est pas de niveau. J'ai simplement percé la structure et boulonné les pieds. Au bout du compte ce n'est pas vraiment vertical, mais on peut vivre avec...

IMG_7019

IMG_7023

IMG_7020

IMG_7022

IMG_7021

Puis j'ai soudé une traverse horizontale entre 2 pieds, fixé une étagère métallique récupérée, et soudé des platines pour fixer les roulettes. comme c'était bancal, j'ai surélevé une roulette en intercalant des rondelles.

IMG_7024

IMG_7025

IMG_7026

Le dernier accessoire est un bloc de bois sur lequel sont fixées des roulettes (comme celles des caisses de supermarché) qui seront de niveau avec la table de la scie à ruban.

IMG_7030

IMG_7031

IMG_7032

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité