Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
5 juin 2020

La réparation de la piscine: un GROS bricolage de confinement

J'ai créé un site internet et je n'écrirai plus d'article sur CanalBlog mais je laisse le blog en service pour que les liens existants restent actifs. Vous pouvez voir cet article sur olivierbricole.fr

La réparation de la piscine: un GROS bricolage de confinement - Olivierbricole

Nous avons une piscine coque, avec un bac intégré en plus du bassin pour le volet roulant immergé. Avec le temps, le bac du volet s'est affaissé, plus d'un coté que de l'autre, et cela a déformé puis fendu le revetement de la piscine. Les conséquences: - les skimmers sont plus bas et on ne [...]

https://olivierbricole.fr

 

 

 

Nous avons une piscine coque, avec un bac intégré en plus du bassin pour le volet roulant immergé. Avec le temps, le bac du volet s'est affaissé, plus d'un coté que de l'autre, et cela a déformé puis fendu le revetement de la piscine. Les conséquences:

- les skimmers sont plus bas et on ne peut plus la remplir au bon niveau, 

- la paroie latérale de la piscine est bombée et le volet roulant coince

- le bassin fuit

Par ailleurs, je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet, mais il y a aussi de nombreuses bulles d'osmose dans le gelcoat de cette zone.

Les photos montrent les dommages une fois le niveau abaissé.

IMG_7200

IMG_7203

IMG_7204

IMG_7205

IMG_7207

IMG_7261

IMG_7266

Nous avons essayé de faire réparer par la société qui nous avait vendu la piscine mais ils n'ont pas voulu le prendre en compte.

Comme le phénomène s'est agravé au fil du temps, avec le confinement, je me suis décidé à me lancer dans la réparation. Le plan est de remettre le coffre de niveau pour essayer de résorber les déformations, soutenir le coffre, puis réparer le stratifié.

Etape 1: enlever le volet roulant du bac.

J'avais un moment envisagé de dérouler le volet en dehors de la piscine, mais je n'avais rien d'assez costaud pour le recevoir, j'ai donc décidé de le mettre sur la partie de la piscine non affectée par la réparation.Comme la piscine était déjà partiellement vidée, j'ai fabriqué des rouleaux avec des roues de rollers pour faire rouler le volet. Celà aurait été plus simple de dérouler le volet alors que la piscine était encore pleine mais au moment de lancer la réparation le niveau était bas.

IMG_7131

 

IMG_7132

IMG_7133

IMG_7134

Etape 2: Creuser tout autour du coffre du volet pour le dégager.

Après avoir enlevé les dalles qui sont posées sur lit de sable, j'ai commencé à creuser. 

IMG_7142

IMG_7143

 

IMG_7147

 Pour étayer, au fur et à mesure que je dégageais le coffre et la ceinture béton des margelles, j'ai raccourci des étais de maçon. J'ai commencé par récupérer les étais qui dataient de la construction de la maison (1995) et qui attendaient dans le vide sanitaire. J'ai raccourci la partie inférieure et supérieure et j'ai resssoudé une platine sur le pied.

IMG_7148

IMG_7151

IMG_7160

IMG_7152

IMG_7156

 

J'ai ainsi dégagé progressivement tout le tour de la piscine en étayant au fur et à mesure. Comme j'ai manqué d'étais, j'ai acheté des étais sur le bon coin auxquels j'ai fait subir la même modification.

IMG_7161

IMG_7174

IMG_7181

IMG_7182

IMG_7183

 

IMG_7184

IMG_7186

J'ai utilisé la 504 benne pour évacuer la terre, elle était bien chargée!

IMG_7177

 Etape 3: remettre de niveau

J'ai utilisé un niveau laser pour déterminer la hauteur du coffre par rapport au reste de la piscine, et j'ai mis 3 tiges repère avec un scotch qui donnait la référence du niveau initial.

IMG_7199

IMG_7210

IMG_7208

 

Puis j'ai utilisé des crics de voiture, un cric hydraulique pour soulever la ceinture de béton des margelles. J'ai fait de manière très progressive en ajustant au fur et à mesure la longueru des étais.

IMG_7197

IMG_7211

IMG_7215

IMG_7216

IMG_7218

Le coffre est de niveau! Et celà s'est bien déroulé, la ceinture ne s'est pas cassée (du moins pas plus) et le coffre a suivi, on voit un espace entre le coffre et les graviers.

IMG_7214

Pour mieux soutenir la ceinture en béton, j'ai utilisé les chutes des étais pour en faire d'autres en 2 parties, que j'ai soudés sur place en les mettant en contrainte. J'ai projeté du goudron sur les étais pour les protéger de la corrosion.

IMG_7241

IMG_7244

IMG_7245

Etape 4: Remblayer

Come les raccords des tuyaux étaient humides, pour me donner bonne conscience, Claude m'a aidé à etancher avec une bande en élastomère élastique qui vulcanise sur elle même, mais je pense que l'humidité venait de la fuite de la piscine.

IMG_7240

Puis avec l'aide de Jérémie, nous avons remblayé en tassant le gravier avec une aiguille vibrante pour vibrer le béton, que j'ai louée. C'est un peu long et pénible car celà fait beaucoup de bruit, celà vibre et celà chauffe, mais cela a été très efficace.

IMG_7250

IMG_7251

IMG_7252

Comme j'avais évacué de la terre j'ai du acheter du gravier, Chloé m'a bien aidé, et elle m'avait déjà bien aidé à creuser, travail de famille!

IMG_7256

IMG_7257

 

 Etape 5: Réparer le composite

Comme je n'avais vidé la piscine que partiellement, j'ai mis en place une protection que j'ai réalisée avec de vieilles nappes pour éviter que toute la poussiere n'aille dans l'eau. Après avoir protégé l'eau, j'ai protégé le travailleur et hop! au ponçage. Ce n'est pas le travail que je préfère.

J'ai commencé à poncer avec une ponceuse orbitale pneumatique pour éviter de manipuler un appareil eléctrique au dessus de l'eau, mais celà n'avançait pas, alors je suis passé à la meuleuse avec un disque à lamelles, la nappe isolait de l'eau... mais j'ai quand même fait bien attention.

En ponçant j'ai fait appariatre la fissure et les bulles dans le gelcoat... il y avait vraiment besoin de réparer.

IMG_7269

IMG_7270

 

IMG_7272

IMG_7274

IMG_7275

IMG_7279

 

Une fois la zone mise à nu, la prochaine étape est la stratification. J'ai délimité la zone de stratification avec du scotch et j'ai préparé les tissus: du roving 300 g/m² et du tissu qui me restait.

IMG_7281

IMG_7282

IMG_7284

 

Peser le tissu de verre permet d'estimer la quantité de résine à préparer. Chloé m'a aider à préparer la résine car une fois les mains pleines de résine, pas facile de doser précisément. Rien de bien sorcier pour stratifier: préparer une petite quantité de résine, puis étaler une couche de résine sur le support, poser le tissu sec et déposer de la résine sur le tissu au pinceau en tapotant pour imprégner tout le tissu. En final passer le rouleau ébuleur pour enlever les bulles. L'opération a bien intéressé Benjamin.

PHOTO-2020-06-02-13-30-44

PHOTO-2020-06-02-13-30-45(7)

PHOTO-2020-06-02-13-30-45(3)

Après un moment, quand la résine a polymérisé mais n'est pas encore totalement dure, on peut couper l'excedent et enlever le ruban de masquage. J'ai un peu trop attendu et je n'ai pas réussi à faire le tour de la réparation, il faudra poncer...

IMG_7286

IMG_7287

IMG_7288

 

IMG_7293

IMG_7295

IMG_7296

IMG_7302

 

Etape 6: Finition

Une fois que j'ai réparé la fissure avec du stratifié, l'étape suivante est normalement le gelcoat de finition, mais je me suis posé la question de toutes les bulles d'osmose que j'ai faites apparaitre en ponçant. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser celà comme celà et j'ai décidé de tout poncer. Nous avons donc vidé totalement la piscine et j'ai (encore) poncé. Au niveau de la bulle le gelcoat n'adhere plus du tout au stratifié, cela m'a conforté dans l'idée que je ne pouvais pas laisser celà comme cela.

IMG_7304

IMG_7308

IMG_7309

IMG_7310

IMG_7311

 

IMG_7312

IMG_7313

IMG_7314

IMG_7317

IMG_7318

 

J'en ai aussi profité pour renforcer par du stratifié les fissures sur le coté, pusi j'ai mastiqué pour estomper les défauts. Malheureusement les beaux jours étaient finis et j'ai du jongler en protégeant la zone de travail.  Au final je n'ai pas pu mettre beaucoup de mastic, et la surface n'est pas restée lisse.

IMG_7319

IMG_7321

IMG_7323

IMG_7327

 

Pour le gelcoat, à cause du confinement, nous n'avons pas pu avoir de gelcoat aupres du fabricant de la piscine et la première couche était blanche. On nous avait suggéré de le poser au rouleau, cela a été un fiasco car le gelcoat ne 'tend' pas et au contraire, posé au rouleau laisse des bosses et des creux.

IMG_7329

IMG_7330

IMG_7333

Après un peu de ponçage de nouveau pour estmper les défauts, j'ai attaqué la couche de finition. Entretemps, le confinement s'est levé, et nous avons pu récupérer du gelcoat gris auprès du fabricant. J'ai ajouté 5% de styrène pour que le gelcoat polymérise sans probleme à l'air. J'ai déposé le gelcoat avec un pinceau plmat et large, je crois qaue cela s'appelle un spalter. J'ai enlevé le scotch alors que le gelcoat n'était pas totalement dur. il a falllu par endroits prédécouper avec le cutter.

IMG_7340

IMG_7342

IMG_7343

IMG_7344

IMG_7345

 L'aspect est bien meilleur mais ce n'est pas lisse pour autant. Apres un peu de ponçage au papier de verre à l'eau, polissage et enfin cire de finition. celà estompe les défauts, mais ce n'est pas glacé. On ne peut pas poncer de façon trop importante car on fait apparaitre la couche de blanc. Je dirais que les traits de pinceau s'estompent, mais les grois défauts dus au ponçage insuffisamment mastique demeurent. Mais bon, 'good enough'. C'est Claude qui s'y est collé...travail d'équipe de nouveau.

IMG_7352

IMG_7353

IMG_7355

IMG_7357

 Puis est venu le moment de remettre le volet en place, en utilisan,t de nouveau le guidage avec des roues de roller. Comme le bord de la piscine est conique, les lames du volet s'étaient coincées mais on a réussi à faire revenir le volet sur son axe dans le coffre. La piscine peut être remplie. Au bout du compte la réparation est assez discrete.

IMG_7359

IMG_7360

IMG_7361

IMG_7376

 

Jérémie en a profité pour changer les spots, on voit le jeu sur les cotes du volet roulant car la bosse s'est résorbée. Le niveau d'eau peut être plus haut. Le volet roulant coulisse maintenant sans probleme.

IMG_7372

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme dirait Miou Miou dans les valseuses, Alors là, mais alors là !<br /> <br /> Impressionnant !<br /> <br /> Moi, j'aurais transformé la piscine en compotier...<br /> <br /> <br /> <br /> Aplusbégalix ;-)
Répondre
Publicité