Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
3 janvier 2021

Des toupies pour les petits enfants

J'ai créé un site internet et je n'écrirai plus d'article sur CanalBlog mais je laisse le blog en service pour que les liens existants restent actifs. Vous pouvez voir cet article sur olivierbricole.fr

Des toupies pour les petits enfants

Pour Noël, l'atelier des lutins olivierbricole a fait des toupies en bois avec leur lanceur, une pour chacun des petits enfants: Léon, Charles, Benjamin, Thaïs et Zoé. Je les ai faites au tour à bois, je pense que le bois est du cyprès, il a une bonne odeur.

https://olivierbricole.fr

 

 

 

Pour Noël, l'atelier des lutins olivierbricole a fait des toupies en bois avec leur lanceur, une pour chacun des petits enfants: Léon, Charles, Benjamin, Thaïs et Zoé.

IMG_8179

Je les ai faites au tour à bois, je pense que le bois est du cyprès, il a une bonne odeur. J'ai commencé par débiter la buche en différents tronçons à la scie à ruban.

IMG_7651

IMG_7652

IMG_7653

IMG_7654

J'ai ensuite cherché ce qui pouvait le plus s'approcher du centre à l'aide d'un outillage que m'avait fabriqué Jérémie en impression 3D et j'ai marqué l'emplacement de la griffe d'entrainement du tour.

IMG_7655

IMG_7656

IMG_7657

J'ai pu ensuite monter le morceau de bois sur le tour à bois et commencer à dégrossir. 

IMG_7658

IMG_7659

IMG_7660

IMG_7661

Je suis totalement autodidacte au tour à bois et je ne suis vraiment pas sur d'utiliser les bons outils et d'avoir les bons gestes. Néanmois, j'y arrive pas trop mal, et c'est une activité plaisante, en particulier quand le bois a une bonne odeur comme celui-ci.

IMG_7662

IMG_7665

IMG_7666

IMG_7667

IMG_7668

IMG_7669

Mon intention première était de tourner aussi le manche de la toupie, mais il y a eu un problème et le manche s'est cassé alors que la toupie n'était pas finie. J'ai coupé le morceau qui dépassait et j'ai remonté la toupie sur le tour pour l'affiner.

IMG_7671

IMG_7672

IMG_7673

IMG_7674

IMG_7675

IMG_7676

IMG_7677

IMG_7678

Puis j'ai repercé pour pouvoir emmancher un tourillon de diamètre 10 mm pour le manche.il est difficile de percer exactement dans l'axe du tournage, et finalement il y a un battement du manche quand la toupie tourne, mais ce n'est pas important et pas génant, je dirais même que cela rend la toupie plus vivante.

IMG_7679

IMG_7680

IMG_7681

IMG_7682

IMG_7683

Pour que la toupie tourne avec le moins de frottements possibles j'ai mis un clou de tapissier qui a une tête bombée. ainsi cela tolère les angles.

IMG_7686

 

IMG_7688

J'ai fabriqué le lanceur dans un morceau de contreplaqué.

IMG_7687

IMG_7689

IMG_7692

Puis j'ai percé le trou avec une fraise. Pour éviter d'éclater le bois en débouchant, je n'ai pas percé totalement, et j'ai finalisé le trou par l'autre face en me repérant sur la trace du centre de la fraise.

IMG_7694

IMG_7695

IMG_7696

 

IMG_7752

IMG_7697

IMG_7754

IMG_7755

IMG_7698 

Puis j'ai poncé les chants et percé le trou qui recevra le manche.

IMG_7700

IMG_7701

IMG_7703

IMG_7706

IMG_7707

Pour finir j'ai percé le manche de la toupie pour pouvoir bloquer la corde. J'ai aussi mis un peu de gaine thermorétractable à l'extrémité de la corde pour que ce soit plus facile à enfiler.

Voilà la toupie est prête. Pour la lancer, on enfile le manche dans le lanceur, on bloque la corde sur le manche de la toupie, et on enroule la corde autour du manche en tournant la toupie. Enfin on tire sur la corde en déposant la toupie sur le sol quand elle se libère. elle tourne longtemps. 

IMG_7710

IMG_7712

IMG_7711

Comme j'avais 5 toupies à faire pour les petits enfants, et que la technique de repercer pour coller le manche avait bien marché, pour les suivantes, j'ai tourné uniquement le corps des toupies, et j'ai pu en faire 2 par bloc.

IMG_7762

IMG_8165

IMG_8166

IMG_8167

IMG_8168

Comme le bois est beau et sent bon, j'ai simplement ciré les toupies.

IMG_8184

Et pour les ranger, j'ai récupéré des sacs que j'ai marqués au Posca.

IMG_8260

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité