Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
28 janvier 2021

Des portes-clés en cuir au logo de la fanfare pour les musiciens

J'ai créé un site internet et je n'écrirai plus d'article sur CanalBlog mais je laisse le blog en service pour que les liens existants restent actifs. Vous pouvez voir cet article sur olivierbricole.fr

Des portes-clés en cuir au logo de la fanfare pour les musiciens

Tous les ans j'essaye de faire un petit cadeau aux musiciens de la fanfare. cette année j'ai eu idée de profiter de la graveuse laser de Jérémie pour faire un porte clé en cuir gravé du logo de la fanfare. Sur le cuir vert le logo est peu visible, j'ai gardé un des verts pour moi.

https://olivierbricole.fr

 

 

Tous les ans j'essaye de faire un petit cadeau aux musiciens de la fanfare. cette année j'ai eu idée de profiter de la graveuse laser de Jérémie pour faire un porte clé en cuir gravé du logo de la fanfare. Sur le cuir vert le logo est peu visible, j'ai gardé un des verts pour moi. sur le marron ou le gris, le logo est bien visible.

IMG_8353

IMG_8354

C'est une réalisation collective: j'ai lancé l'idée, Jérémie a fait une maquette en carton, Chloé qui avait fait le logo a créé l'image du porte clé avec le logo et les points de couture. Jérémie a programmé et fait les gravures dans le cuir.

IMG_7827

IMG_8285

IMG_8289

IMG_8290

IMG_8292

IMG_8293

Le laser a gravé le cuir mais pour le couper il fallait plusieurs passes et cela noircissait beaucoup, j'ai donc recoupé le cuir ensuite avec des ciseaux. J'ai nettoyé la gravure avec une éponge humide, il part du noir, et ensuite le cuir reste propre. Le premier exemplaire est probant, on peut lancer la série.

IMG_8294

IMG_8295

IMG_8297

IMG_8298

IMG_8300

J'ai ensuite percé le trou central pour le cordon avec un emporte pièce.

IMG_7847

Pour coudre, j'ai percé les trous avec une alène, au niveau des points gravés.

IMG_7849

IMG_7851

Puis j'ai cousu avec un point de sellier, c'est à dire qu'on coud avec 2 aiguilles à bout rond qui se croisent. J'ai passé le fil à la parafine car c'était conseillé mais je ne vois pas trop bien à quoi cela sert, imperméabiliser? Ensuite j'ai commencé à 3 trous du bord inférieur et j'ai cousu vers le bas, puis vers le haut et enfin redescendu jusqu'au milieu où on peut couper le fil. Le cuir c'est dur à coudre car les trous se referment, j'ai du repasser l'alene dans certains et j'ai malgré tout failli avoir des ampoules. Moi qui ne regarde jamais la télé, j'ai fait quelques soirées télé - couture de cuir pour venir à bout des 25 porte-clés.

IMG_7859

IMG_7858

IMG_7860

IMG_7861

IMG_7862

IMG_8350

Pour finir et accrocher les clés, un cordon de cuir noué maintient les clés. Je vais le donner assemblé mais il faut défaire le noeud et enlever le cordon pour attacher les clés. Ensuite on l'enfile de nouveau dans le trou - pas si facile - et on fait un noeud pour bloquer. J'avoue que ce n'est pas très rapide, il vaut mieux l'utiliser pour des clés que l'on n'enlève que rarement.

IMG_8351

IMG_8355

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité