Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
7 mai 2016

Détartrage du chauffe eau solaire

Bon, ce n'est pas un article sur une création sympa, mais comme je cherchais des informations sur le détartage du cumulus avant de me lancer et que je n'en ai pas trop trouvées, je fais un article.

Nous avons une installation de chauffe eau solaire avecun cumulus BAXI de 400l. Nous n'avions plus beaucoup de pression / débit à l'eau chaude, j'ai commencé par enlever le réducteur de pression, et à cette occasion je me suis aperçu que des raccord en acier galvanisé étaient presque bouchés, et j'ai donc tout remplacé....mais la pression n'était toujours pas suffisante. Je me suis dit qu'il fallait détartrer le cumulus.

Après avoir coupé le courant, fermé l'arrivée d'eau froide, et ouvert un robinet d'eau chaude, j'ai voulu vidanger le cumulus avec le groupe de sécurité. Cela ne coulait pas. L'explication est qu'il y a un mélangeur Eau chaude / Eau froide à la sortie d'eau chaude pour éviter de se bruler, et je pense que ce raccord ne laisse pas revenir le fluide vers le cumulus. J'ai donc dû déconnecter le raccord de sortie d'eau chaude....et cela a coulé.

IMG_5667

 Comme le tube d'eau froide fait un coude pour avoir de la hauteur pour le groupe de sécurité, le cumulus ne se vidange pas totalement. Il a fallu que je déconnecte aussi le bas....et cela coulait vraiment beaucoup....à récupérer à la bassine car pas assez de hauteur pour un seau: pas très commode.

IMG_5666

Une fois vide, j'ai pu ouvrir la trappe latérale, ....et découvrir l'ampleur des dégats.

IMG_5664

IMG_5665

J'ai enlevé un plein sac poubelle de tartre, du fond, mais aussi des tuyaux des échangeurs du circuit qui vient des capteurs sur le toit. D'ailleurs, j'avais eu beau couper la circulation d'eau des capteurs, les tuyaux étaient très chauds, pas très facile à faire, d'autant que la trappe est petite et les tuyaux assez hauts.

IMG_5669

IMG_5670

J'ai vérifié l'arrivée d'eau froide, ça allait, par contre la sortie d'eau chaude était bouchée:un gros bouchon de tartre est tombé quand j'ai enfilé une tige en plastique.

IMG_5668

J'ai ensuite vérifié avec le doigt le tuyau en cuivre et bien m'en a pris car il était bouché aussi:

IMG_5674

Ce qui me fait craindre qu'il pourrait y avoir d'autres bouchons dans l'installation...

J'ai changé l'anode, mais je n'ai pas démonté la résistance électrique bien qu'elle soit bien entartrée. Tout d'abord parce qu'il fallait beaucoup forcer, et que cela ne venait pas.. et aussi que j'ai eu peur d'abimer le joint sans pouvoir le changer. Il faut que j'anticipe les pièces détachées.

IMG_5676

J'ai nettoyé les vis, le joint et les portées, et j'ai tout remonté. La pression est revenue, mais ce n'est quand même pas Versailles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, personnellement, je ne démonte rien, j'utilise une pompe a désembouer, et le laisse tourner une nuit avec 100 voire 200 L de vinaigre blanc, en faisant chauffer le cumulus. En ensuite je rince bien l'installation, et je change tous les joints cartons des raccords par sécurité, en les remplaçant par des neufs (version Gaz, beaucoup plus résistant). C'est très efficace, facile à réaliser, et très peu cher !
Répondre
A
Bonjour. J'ai le même chauffe eau. Mon anode est morte. Ou puis-je en trouver ? Ou avez vous acheté la votre ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto. <br /> <br /> Je désire faire moi-même l'entretien de mon Ballon ECS de 200L et j'aimerais voir la résistance et photo de votre résistance si possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
Publicité