Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
31 décembre 2011

Un support de hamac en bois cintré lamellé collé

J'avais envie d'essayer la technique du bois cintré lamellé collé, je me suis lancé dans la réalisation d'un support de hamac.

On en voit de nombreux modèles dans le commerce, j'avais relevé quelques dimensions.

Voici le résultat:

IMG_6509

IMG_6511IMG_6513

La rèalisation a demandé pas mal de patience.

J'ai utilisé du bois de lambris premier prix, j'ai enlevé les languettes et la rainure pour avoir une lame simple.

J'ai trempé les lames dans la piscine et une fois humides je les ai coincées entre deux poutres du garage, et les ai laissées sécher ainsi pour les pré-cintrer.

IMG_6473IMG_6430IMG_6431

Pour réaliser la poutre cintrée, j'avais besoin d'un outillage, j'ai tracé un rayon sur le sol en béton de ma terrasse et j'ai fixé des équerres directement sur le sol

IMG_6425

Ensuite il a suffit de visser directement la premiere lame sur les équerres en s'aidant de serre-joints pour maintenir:

IMG_6428IMG_6427

Une fois vissée on peut retirer les serre-joints, et on dispose de la face externe libre pour poser la deuxieme lame.

Il a fallu plusieurs lames sur le développé, et j'ai décallé les joints. J'ai collé la deuxième lame avec de la colle à bois 'extérieur'. La difficulté était que la lame étant verticale, elle avait tendancé à couler et se retrouver sur le sol plutôt que sur l'autre lame. Il fallait faire vite, mais c'est assez long de mettre les serre-joints et les vis. Au fur et à mesur je mettais des vis plus longues pour prendre la derniere lame.

IMG_6429

Ainsi de suite jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Voilà ce que donnait la poutre démoulée. Comme j'avais des manques de colle j'ai mis des vis pour solidariser les lames en plus de la colle.

IMG_6443IMG_6444

Comme on peut voir l'alignement des lames n'était pas parfait et j'ai raboté la poutre sur la tranche pour obtenir une face lisse. J'ai aussi coupé l'extrémité.

J'ai fait 3 pièces: la poutre principale, et deux pieds que j'ai finalement assemblées par des équerres

IMG_6505IMG_6508

Au final c'est un peu flexible quand le hamac se balance, mais ce n'est pas gênant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo pour cette réalisation. félicitations !<br /> <br /> Votre hamac est un peu trop long pour votre support. Nous pouvons vous l'adapter à vos mesures. mais vous pouvez également le faire vous même et je ne doute pas vu votre ingéniosité que vous y arriviez :<br /> <br /> raccourcir : https://www.tropical-hamac.com/blog/raccourcir-un-hamac-solution-n2/<br /> <br /> refaire les bras : https://www.tropical-hamac.com/blog/raccourcir-un-hamac-solution-n1/<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> Frank <br /> <br /> Tropical Influences.
Répondre
F
bjr,<br /> <br /> quel sont les dimensions des 3 bois cintrées.
Répondre
O
Bonjour à tous c'est olivier<br /> <br /> Je me décide à apporter quelques réponses aux questions posées <br /> <br /> Le temps de trempage: je dirais au moins une après-midi<br /> <br /> Le temps de séchage je dirais au moins un jour<br /> <br /> Et quand on enleve la tension, la lame revient elle ne reste que légèrement courbée mais cela soulage l'effort pour l'accoster<br /> <br /> Je pense que cela marcherait aussi sans mouiller mais c'est tellement facile à faire que je ne vois pas pourquoi s'en priver<br /> <br /> J'ai utilisé des vis pour sécuriser le collage mais aussi pour maintenir les lames comme des serre joints. En fait je n'avais pas assez de serre joints et le fait de mettre des vis permet d'enlever le serre joint<br /> <br /> Par contre ce n'est pas du vrai lamelle colle. C'est plutôt du lamelle colle visse<br /> <br /> Mais du coup on n'est pas dépendant du séchage total de la colle <br /> <br /> Bon courage à ceux qui veulent se lancer<br /> <br /> Olivier
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Tres tres interessant! Cependant une question me vient à l'esprit, une fois l'encollage réalisé, combien de temps as-tu laissé le bois cintré reposé et séché? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation!!
Répondre
P
bravo a toi il est beau.<br /> <br /> ba écoutez j'adore <br /> <br /> moi j'ai fait pareille ya mtn 4ans. <br /> <br /> je l'ai fait avec du sapin simplement et j'ais fait cela avec un panneau mdf pour le gabarit cintré apres avoir tracé mon cintre j'ai calé tous simplement des cales autour de celui ci <br /> <br /> serré collé avec des sert joint comme toi ; attention a ne ps oublier de ne ps coller la dernière lame qui vous servira tous simplement de cale anti trace de sert joint.<br /> <br /> et moi perso il bouge ps il n'est ps flexible ca tiens du feu de dieu c top .<br /> <br /> et aufet je ne l'ais mm ps mouillé ni pres courbé ps besoin sur un cintre aussi grand .<br /> <br /> mtn cette année ce sera un joli berceau en cintre 2 plans ca risque d’être sympa et chiant lol. <br /> <br /> bon courage a tous et gardez la motivation une fois lancé , c'est touours trop agréable de voir ca belle création réalisée :)
Répondre
Publicité