Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
27 octobre 2018

Un poulailler XL

Claude me demandait depuis un moment de faire un poulailler plus grand au nord du terrain pour que les poules soient plus à l'aise et aussi pour pouvoir en ajouter 2. Elle avait aussi des demandes de fonctionnalités:pouvoir récupérer les oeufs par l'extérieur du poulailler et à hauteur des enfants, pouvoir nettoyer le sol de la maison par l'extérieur, que la porte soit rappelée par un ressort pour éviter que les poules ne s'échappent quand on entre et sort.

IMG_3243

IMG_3244

IMG_3242

IMG_3241

Le poulailler est constitué d'un enclos et d'une maison pour les poules. Il est adossé au mur nord de notre jardin, et tout à coté de l'abri de la bétaillère, j'ai d'ailleurs utilisé un poteau de l'abri voiture pour la structure du poulailler. Comme dans l'abri voiture, j'ai aussi réultilisé des toles de l'ancienne piscine waterair. J'ai également utilisé la même technique pour ancrer les poteaux: des plots de beton pour terrasse scélles au sol sur lesquels je fixe des sabots pour les poteaux.

IMG_2848

IMG_2850

IMG_2849

IMG_2851

Les toles sont ensuites fixées entre le mur et un bois longitudinal. Celà va constiuer le toit de la maison des poules et un préau.

IMG_2852

IMG_2853

IMG_2854

J'ai ensuite constitué l'ossature pour la maison, c'est du costaud!

IMG_2855

IMG_2856

IMG_2860

J'ai ensuite utilisé du plancher déclassé pour le plancher, les murs extérieurs, j'ai mis de l'isolant dans l'épaisseur des chevrons, et j'ai doublé l'intérieur avec du triply. elles n'auront pas froidl l'hiver.

IMG_2863

IMG_2864

IMG_2966

IMG_2967

Puis j'ai réalisé le pondoir qui va communiquer avec l'extérieur.

IMG_2970

IMG_2971 (1)

IMG_2974

Avec Claude nous avons ensuite collé un lino sur le plancher pour pouvoir le nettoyer facilement

IMG_2982

IMG_2986

J'ai ensuite fini la cloison du pondoir, et installé la porte.arrière.

IMG_2987

IMG_2988

IMG_2989

IMG_2990

Et avant les poules, c'est Benjamin le premier habitant tandis que Zoé fait un parcours d'aventure sur les bois de l'enclos.

IMG_3059

IMG_3060

IMG_3047

IMG_3048

Pour finaliser la maison, une porte à guillotine que l'on peut ouvrir et fermer de l'extérieur, une rampe.

IMG_3214

Puis j'ai fait l'ossature de l'enclos avec sa porte. 

IMG_3213

Puis avec Jérémie, nous avons grillagé la partie supérieure et le tour en prenant soin d'enterrer le grillage.

IMG_3215

IMG_3216

IMG_3217

IMG_3219

IMG_3223IMG_3226

Les poules aiment bien gratter, alors pour éviter qu'elles ne déterrent le grillage, nous avons mis des demi-dalles de béton autour.

IMG_3244

Et Claude a fabriqué des rideaux pour qu'elles aient une zone d'ombre suffisante.

IMG_3270

Le nouveau poulailler peut être occupé et les nouvelles poules se laissent caresser par Thais. Dans l'enclos nous avons mis un pneu avec du sable mélangé à de la cendre, et une roue de charette pour faire un perchoir, mais elles n'y sont pas encore allé.

OZSO3891

UUDF7829

IMG_3267

Et le pondoir a été adopté ainsi que la barre en hauteur pour dormir dans la maison.

EAEY6323

IMG_3265

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité