Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
11 mai 2014

Un carillon en tubes d'aluminium

J'ai relancé la fabrication des carillons en tube d'aluminium pour faire un cadeau d'anniversaire et j'en ai profité pour faire quelques photos pour l'article.

IMG_1369

carillon_compresse

J'utilise des tubes d'aluminium, le diamètre et l'épaisseur peuvent varier, ici j'avais du 20 exterieur, 16 intérieur. Le plateau pour suspendre les tubes est fait avec des CD, un joint de bouchon de vidange pour suspendre, le battant est une balle de golf, et une planchette pour prendre le vent, et enfin du fil de pêche pour assembler le tout.

IMG_1360

Un peu de théorie.

La fréquence de résonance et donc la note des tubes varie en 1/L2. A partir des notes de l'accord que l'on soouhaite, on peut connaitre les fréquences visées et donc les longueurs des tubes. Il n'est pas très important d'avoir une note de départ qui corresponde exactement à la note absolue, car le carillon va plutot etre isolé, par ccontre il est important de respecter les différences de longueur. J'ai néanmoins trouvé une formule qui permettait de trouver la fréquence de réonance d'un tube, et je l'ai appliquée.

J'ai créé un petit fichier Excel avec les fréquences des notes et des longueurs de tubes pour différents accords. carillons

Pour que le tube vibre librement, il faut essayer de suspendre le tube à 25% de sa longueur et que le battant tape au milieu de la longueur.

Pour la fabrication, rien de bien compliqué. La mise à longueur des tubes est facile depuis que j'ai une scie à onglets bois et métaux, et le perçage est un plaisir avec ma nouvelle perceuse à colonne.

IMG_1353

IMG_1355

Pour percer les CD, j'ai fait un gabarit avec un CD, et pour éviter que les CD ne se décalent je mets une queue de rivet dans les trous une fois faits. Il y a 3 trous au centre pour le suspendre. et 6 trous en périphérie pour suspendre les tubes.

IMG_1357

IMG_1359

La partie délicate de l'assemblage est de réussir à avoir le plateau horizontal, il est suspendu à l'anneau, grace à 3 fils de pêche, retenus par des perles.. Ensuite les tubes sont suspendus à un fil de pèche noué aux trous en périphérie, ce fil rassemble en même temps les 2 CD.

IMG_1361

Pour le battant, la balle de golf donne un son doux, bien plus agréable que les tubes qui s'entrechoquent. Pour la faire tenir en position, je fais 2 trous de part en part. Et pour finir la planchette.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre site et je suis intéressé également à faire un carillon avec des tubes d'aluminium (diamètre extérieur 43,20 mm / diamètre intérieur 36,80 mm)<br /> <br /> pourriez-vous me donner les longueurs afin que je puisse créer un carillon avec un son grégorien. Je vous remercie d'avance de votre retour.
Répondre
P
Bonjour, j'ai du mal à comprendre tous les calculs du tableur :-( Pouvez-vous m'aider. Je voudrais faire un carillon 6 tubes aluminium, avec pour référence pour le tube le plus long 95 cm. Quelles seraient les dimensions des 5 autres tubes ??? Bon calcul pour les matheux ;-) Est ce que le diamètre joue ? si oui sur quoi ? Merci d'avance pour votre aide ...
Répondre
B
Un grand merci pour le travaille recherche et les indications<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
bonjour , ou peut on acheté ces tube en alu , il y a beaucoup de choix , alors sorte de tube acheté , et ou les acheté . d'avance merci , Nicola
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Super tuto, bravo.<br /> <br /> Où vous êtres vous procuré les tubes en alu ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité