Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
17 mars 2019

Un puzzle poisson pour Zoé

Comme Claude est allée retrouver Thomas, Sasha, Thais et Zoé en vacances, l'atelier des petits lutins s'est remis au travail en février et mars pour Thais et Zoé. Pour Zoé j'ai fait un puzzle poisson inspité d'un modèle que j'avais trouvé sur Pinterest.

IMG_4384

J'ai commencé par faire un modèle en papier.

IMG_4209

IMG_4211

Je l'ai collé sur un contreplaqué fin, que j'ai découpé à la scie à ruban.

IMG_4214

IMG_4215

IMG_4216

J'ai ensuite fixé la plaque découpée par des vis au niveau des yeux des poissons, sur un contreplaqué plus épais qui sera le socle. Celà a permis de guider la découpe.

IMG_4217

IMG_4218

Une fois les chants poncés ensembles, c'est nickel.

IMG_4220

IMG_4221

J'ai ensuite percé des trous à l'emplacement des yeux, qui recevront des tourillons, tout en gardant les deux plaques assemblées. 

IMG_4222

IMG_4223

Puis j'ai désassemblé les plaques et découpé les poissons à la scie à chantourner.

IMG_4224

IMG_4225

IMG_4226

Le papier se décolle facilement, et pour ce qui reste, un peu de ponçage.... peut être un peu trop violent pour l'épaisseur du contreplaqué!

IMG_4227

IMG_4229

Il reste à coller sur le socle les parties fixes et les tourillons qui permettront de maintenir les poissons en place.

IMG_4230

J'ai ensuite coloré les poissons avec de l'alcool teinté de colorant alimentaire, c'est une technique que j'ai déjà utilisée plusieurs fois.

IMG_4233

IMG_4234

IMG_4235

IMG_4250

IMG_4251

Claude a trouvé que les couleurs étaient trop pales, et du coup elle a repeint les poissons à la peinture acrylique. Son atelier est la table de salle à manger, et pour tenir les pièces, elle a utilisé des boites à oeufs. Au final le résultat est beaucoup mieux, c'est plus vif mais on voit quand même le bois. Désolé la photo des pièces est floue...mais le puzzle est parti vers de nouveaux horizons, pas moyen de la refaire.

IMG_4383

IMG_4384

IMG_4385

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité