Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
12 février 2017

Un jeu d'engrenages pour Charles

Claude a vu un jeu d'engrenages dans un vide grenier et m'a ramené une photo.

 

IMG_2573

L'atelier des petits lutins du père Noël s'est donc lancé dans la fabrication, et voilà ce que donne le mien:

IMG_7067

 

J'ai fabriqué les engrenages en bois à la scie à chantourner, en sciant la pile d'un coup. J'ai fait des trous entre les dents, pour avoir moins à couper. J'ai ensuite percé le trou de l'axe, et après ponçage, j'ai collé des blocs de bois de différentes formes pour pouvoir actionner les engrenages.

IMG_2589

IMG_2590

J'ai fabriqué le plateau en utilisant les engrenages pour positionner les axes réalisés avec des tourillons de bois encastrés dans le plateau. J'ai décoré les engrenages au feutre Posca. 

J'ai rapidement constaté que le bois n'est pas le matériau idéal pour des dents qui doivent s'entrainer en frottant entre elles. J'ai amélioré les choses  avec de la cire à parquet pour le bois et en mettant des rondelles sous les engrenages pour éviter qu'ils ne frottent sur toute la surface, et au bout du compte le jeu s'engrène bien.

IMG_7068

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tous ces beaux partages
Répondre
Publicité