Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
12 février 2017

Un cadre pour collectionner les capsules de bière

Maïlys m'avait offert un cadre pour collectionner les capsules.

Mes filles sur mes traces: un cadre pour mes capsules fait par Maïlys - créations et bricolages d'Oli

Pour Noël j'avais dit à mes filles que je voulais des cadeaux fabriqués. Elles ont relevé le défi et Maïlys m'a offert un cadre pour recevoir les capsules de bière que je récupère.

http://olivierbricole.canalblog.com

J'ai décidé d'en faire un à mon tour, en fait, j'en ai fait 2, un pour Sylvain pour Noël, et un pour les 40 ans de Steve, ce sont 2 grands buveurs de bière...

IMG_7074

 

J'ai utilisé le même principe: un cadre IKEA, un peu profond, dont on n'utilise que le cadre et le verre. Il faut créer un fond qui fait la taille hors tout du cadre et qui sera vissé sur le cadre. C'est un peu délicat car il y a peu de place pour la vis. Pour le cadre de Steve, j'ai utilisé un fond d'armoire de Jérémie que j'avais récupéré, et pour celui de Sylvain, j'ai assemblé du parquet stratifié en le collant à chaque jointure.

IMG_7072

Dans le cadre, on découpe une ouverture sur la tranche du cadre en haut, comme une fente de tirelire, pour y glisser les capsules.

Pour écrire le texte sur la vitre, j'ai utilisé la technique de la sérigraphie. Mes filles m'avaient offert un stage pour apprendre la technique ici:

C.Kaïros - Ateliers Arts Plastiques et Sérigraphie - C.Kaïros - Ateliers Arts Plastiques et Sérigraphie

Venez découvrir nos bons plans du moment, le planning de nos ateliers, nos expo-ventes...Vous découvrirez nos dernières infos et des images souvenirs de nos temps ...

http://www.ckairos.com

Véronique est très sympa et au cours de la journée, j'ai pu créer mon propre cadre avec le motif que j'avais apporté et repartir avec. Pour ceux qui veulent se lancer, c'est une bonne solution. elle propose aussi de venir réaliser ses cadres dans l'atelier en utilisant ses moyens, moyennant un prix raisonnable.

Je n'ai pas utilisé de l'encre spéciale verre car je n'en ai pas trouvé facilement, mais j'ai utilisé de l'encre plastisol à solvants et je l'ai 'cuite' au pistolet thermique. Cela tient, mais je ne pense pas que cela résistera à un nettoyage trop énergique. Les lettres ne sont pas parfaitement remplies, masi pour une première ce n'est pas si mal.

En fait je dois vous dire que pour le cadre de Steve, j'avais d'abord essayé de faire cuire le verre entier dans mon four à céramique, en le mettant verticalement, mais trop chaud, ou trop longtemps, ou mal posé.... bref le verre s'est cassé et j'ai du en faire couper un autre en urgence (j'ai fini juste avant de partir à la soirée).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité