Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations et bricolages d'Oli
11 avril 2018

Une mezzanine pour Léon

Muriel et Sylvain voulaient une mezzanine pour la chambre de Léon. Ils ont fait quelques recherches sur pinterest, et les magasins de meuble.. et j'ai remporté le marché...

Pour éviter le poteau au milieu de la pièce, je l'ai suspendue à une poutre de la charpente d'un coté, un autre pied est constitué par un caisson étagères qui fait aussi plateforme pour monter, et enfin un poteau dans l'angle constitue le 4eme pied.

Pour y accéder j'ai fait une échelle de meunier qui débouche sur une plateforme avec des gardes corps. Celà permet de sécuriser la montée et la descente.

IOOC5823

 

IMG_1741

IMG_1742

 

IMG_1744

IMG_1743

J'en ai profité pour créer aussi un bureau qui s'appuie sur le caisson de la mezzanine et sur un bloc avec deux tiroirs.

IMG_1989

J'ai d'abord réalisé le caisson, comme je m'y prends toujours, en vissant au travers des panneaux dans la tranche des autres panneaux. Cela marche bien à condition de bien positionner et bloquer les planches et de faire des avant-trous. Pour l'assemblage j'ai eu l'aide de Léon, travail d'équipe!

CLYZ2441

WPPQ1504

 Voici le caisson fini, le coté qui dépasse servira à fixer un coté du lit.

IMG_1725

J'ai également fabriqué l'échelle de meunier. J'ai utilisé des lames de plancher, dont j'ai coupé la languette. J'ai cassé les chants avec la défonceuse.

IMG_1707

IMG_1706

IMG_1705

Puis j'ai percé les montants et assemblé les marches en utilisant des cales coupées avec un angle pour maintenir une inclinaison et un écartement des marches réguliers. J'ai mis un tourillon de chaque coté des marches, pour renforcer la tenue de la marche au cisaillement.

IMG_1708

 

IMG_1709

IMG_1710

IMG_1711

 J'ai également préparé les liaisons des bois horizontaux au poteau.J'ai utilisé de longues vis qui se vissent dans des inserts. Pour celà j'ai présenté le poteau préalablement entaillé et percé et le montant. J'ai contrepercé le montant à partir du poteau le plus loin possible. Puis j'ai désasssemblé le montant et j'ai prolongé le trou en me guidant dans le trou existant. Enfin j'ai percé perpendiculairement le toru de l'insert en vérifiant que je rencontrais bien le trou longitudinal. Celà a bien marché, c'est aligné et les vis se vissent dans les inserts. 

Les éléments sont prêts, je peux me lancer dans l'assemblage.

IMG_1721

IMG_1722

IMG_1723

 Ouverture du chantier: Il y a pas mal de bois! Je profite des vacances de la famille pour avoir le champ libre, et leur faire la surprise. La contrainte, c'est qu'il faut finir dans le we.

.IMG_1724

Pour pouvoir appliquer le caisson et le poteau contre le mur je découpe la plinthe à l'outil vibrant.

IMG_1728

IMG_1729

Je fixe d'abord un montant horizontal au poteau et au caisson. 

IMG_1730

IMG_1731

Puis le premier montant transversal au poteau et à un tirant qui est fixé à la poutre de la charpente, et le deuxième au caisson, à l'échelle et également à un tirant qui est fixé à la charpente. Celà permet d'éviter le poteau au milieu de la pièce. Pour fixer le tirant à la poutre de la charpente inclinée, j'ai découpé des cales biaises qui permettent de récupérer l'angle. Pour mettre en place les éléments, j'ai eu besoin de Claude pour le premier, les suivants j'ai pu les mettre seul en place avec des serre-joints pour les maintenir.

IMG_1732

IMG_1733

IMG_1734

IMG_1735

IMG_1736

Puis j'ai mis en place des tasseaux longitudinaux pour soutenir le plancher au milieu de la mezzanine.

IMG_1738

IMG_1739

Puis j'ai mis en place le garde corps qui est tout simplement une planche de 40 cm de large et le plancher, en lames de pin emboitées, en laissant au milieu un espace d'une lame sur deux vide pour laisser respirer le matelas.

IMG_1742

IMG_1743

IMG_1740

 

IMG_1741

IMG_1744

La mezzanine est habitable, mais pour finaliser le projet, j'ai aussi fabriqué le bureau qui repose sur le caisson de la mezzanine et sur un caisson avec 2 tiroirs.

IMG_1968

IMG_1969

IMG_1970

 J'ai aussi fabriqué les tiroirs avec des chutes de bois plaqué.

IMG_1976

IMG_1979

IMG_1980

IMG_1972

 

IMG_1981

IMG_1973

IMG_1974

Puis j'ai fixé la façade sur le tiroir monté dans le meuble en s'alignant sur les cotés.

IMG_1975

IMG_1983

IMG_1984

Et voilà le résultat fini.

IMG_1988

IMG_1989

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle réalisation et très beau reportage :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Très beau travail<br /> <br /> Bravo Bibikéa
Répondre
Publicité